Un tour du monde en camping-car organisé

//Un tour du monde en camping-car organisé

Si votre rêve est de parcourir la planète dans votre véhicule favori, et ceci sans quitter le confort de votre lit, vous pouvez planifier un tour du monde. Il est vrai que le camping-car est plébiscité par beaucoup de voyageurs qui souhaitent réaliser ce tour du globe. Il est toutefois essentiel de bien préparer votre périple à l’avance.

 

Tous les avantages d’un tour du monde en camping-car

Le camping-car est une véritable invitation au voyage tout en proposant un mode transport confortable et plus sécurisant pour les familles avec enfants en particulier. De cette façon, les enfants bénéficient d’un cadre fixe dans la vie de tous les jours pour les déplacements. De plus, le confort est appréciable pour suivre des cours chaque jour par correspondance.

Le camping-car représente tout de même un investissement au départ assez important, il vous assure des économies par la suite, pendant votre voyage. En effet, vous n’aurez pas à rechercher un hébergement et à le payer, ni à se restaurer dans des endroits payants. Vous avez la possibilité de cuisiner dans votre camping-car. L’intérieur du camping-car peut contenir tous les ingrédients dont vous avez besoin au jour le jour, lors de votre périple. Côté pratique, le camping-car propose une autonomie appréciable. Vous pourrez ainsi rallier des endroits insolites aisément, et assez reculés par rapports aux sites touristiques, et leurs flux. Par contre, vous ne serez pas au bout de vos surprises en matière de routes plus ou moins carrossables. De cette façon, vous ne dépendrez pas de transports locaux et du confort parfois sommaire.

Quel camping-car choisir et à quel budget ?

Il est vrai que la panoplie des camping-cars est large. Entre le modèle d’occasion basique, parfait pour un couple notamment, et les modèles luxueux haut de gamme pour famille plus ou moins nombreuse, la différence est importante. Le budget pour l’achat d’un camping-car peut être compris entre 20 000 et 80 000 euros, même plus pour les très grands modèles somptueux. L’achat d’un camping-car est un projet ambitieux tout comme le tour du monde, qui demandera quelques aménagements intérieurs dans votre véhicule. Aussi il faudra prévoir en plus une enveloppe de 2 000 à 10 000 euros, conseillée pour quelques travaux de confort.

Il faudra aussi prévoir une autre source importante de dépenses, à savoir, les transports maritimes de votre véhicule, d’un continent à un autre (nomment d’Europe à l’Amérique par exemple) Il faut compter à peu près entre 15 000 et 25 000 euros au complet, pour notamment deux traversées dans un cargo lit classique ou un porte-container. Ce prix ne comprend pas les billets d’avion car il sera souvent impossible d’embarquer avec votre camping-car. Il faudra au minimum planifier une enveloppe de 1 000 à 3 000 euros mensuelle en fonction du niveau de vie concernant le pays visité, au niveau de l’essence, de l’assurance voiture et des frais de nourriture.

Quelques astuces à connaître

Pour votre camping-car, des équipements pourront vous être utiles comme une batterie de rechange, une deuxième roue de secours, un petit coffre-fort, un autre réservoir d’eau propre et des moustiquaires.

En ce qui concerne les formalités administratives, il faut penser à un certain nombre de documents à avoir avec vous comme un permis de conduire international. Vous serez amené à traverser divers pays dans des continents différents. Vous devez ainsi faire la demande auprès de votre mairie ou votre préfecture, avant le départ. Cette démarche est assez rapide, elle ne prend qu’une journée. Vous aurez aussi besoin d’un CPD ou carnet de passage en douane. Il s’agit d’un sésame nécessaire pour un tour du monde. C’est une carte d’identité internationale, concernant votre camping-car, il pourra être accepté de manière temporaire dans les divers pays. A savoir, environ 70 pays et même plus pourront vous le demander dans le monde entier. Il n’est ainsi pas facile d’en faire l’impasse. Afin de le recevoir, vous contacterez l’ACF ou Automobile Club de France. Ce document coûte 222,20 euros si vous n’êtes pas adhérent de l’association.

L’assurance pour votre camping-car

Concernant des voyages dont la durée dépasse les trois mois, vous pourrez souscrire une assurance mondiale réputée et exhaustive. A savoir Allianz Global Assistance permet d’assurer et d’assister de nombreux voyageurs depuis plusieurs années, vous garantissant une couverture maximale, dans le monde entier. Ainsi, l’assurance voyage long séjour s’occupe des frais d’hospitalisation et frais médicaux en pays étranger pour un maximum de 300 000 euros. Vous pourrez aussi bénéficier d’un rapatriement éventuel de votre famille et vous-même si problème de santé important.

Aussi, un voyage en camping-car est une bonne idée pour un périple original et confortable, en avançant à votre propre rythme. Vous aurez en plus cette impression tant agréable de liberté absolue !

JE COMPARE LES ASSURANCES EN 2 Minutes
By | 2018-02-12T12:32:29+00:00 janvier 22nd, 2018|Conseils|0 Comments