Tout savoir sur les fourgons aménagés

//Tout savoir sur les fourgons aménagés

Les amateurs de camping-car choisissent parfois le fourgon aménagé, et ils ont leurs raisons. Certains hésitent encore et ne savent pas trop s’ils font vraiment le bon choix. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur les fourgons aménagés, et prendre notamment connaissance des 10 vérités sur ce nouveau moyen de transport très tendance dont l’assurance de camping-car.

Une alternative au camping-car classique

La tendance du moment concerne le fourgon aménagé. Très discret, se conduisant parfaitement bien et moins encombrant, il dispose de nombreux avantages. De plus, sachez que son prix d’achat est moins conséquent que celui d’un camping-car classique. Cependant, il est important de ne pas écouter tout ce que l’on peut vous dire sur le fourgon aménagé. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous invitons à découvrir les 10 vérités sur le fourgon aménagé qui permettent ainsi de mettre en évidence les avantages et les inconvénients.

 

1- Simple pour se garer, même en ville !

Si vous optez pour une version courte du fourgon aménagé qui ne prend pas deux places de parking, vous pourrez constater qu’il se gare aussi facilement qu’une voiture. Le fourgon aménagé n’est pas très large, en général 2,05 mètres, permettant ainsi de vous garer le long du trottoir sans devoir trouver une place bien spécifique.

 2- Une grande discrétion

 Il est vrai que le fourgon aménagé est un véhicule discret et qui permet de circuler plus facilement en centre-ville sans pour autant vous faire immédiatement remarquer. Vous pourrez ainsi vous approcher des endroits touristiques contrairement avec un camping-car classique. De plus, cela vous permettra aussi de garer votre fourgon aménagé sans que vos voisins ne se demandent si vous avez gagné au loto. Bien évidemment, vous ne devez pas non plus imaginer que vous allez circuler en tout anonymat, car les véritables connaisseurs reconnaîtront rapidement que vous roulez à bord d’un fourgon aménagé.

 

3- Bien moins onéreux

 De nombreuses personnes optent pour le fourgon aménagé, tout simplement pour des raisons financières. En effet, il faut savoir que vous allez pouvoir obtenir ce véhicule avec quelques aménagements intérieur. Il vous suffit pour cela d’acquérir un fourgon classique, de la taille que vous désirez, et dans tous les cas vous réaliserez une économie de 10 voire même 15 % par rapport à un camping-car classique. C’est donc pour des raisons financières que certains fans de camping-car deviennent clients du fourgon aménagé.

4- Un espace réduit

Bien évidemment, le fourgon aménagé comporte aussi ses propres inconvénients. Le premier gros inconvénient que nous pouvons évoquer réside notamment dans l’espace habitable disponible qui est très réduit. Même si le fourgon aménagé a subi quelques évolutions positives ces dernières années, l’espace disponible reste tout de même restreint en comparaison avec un camping-car. Par conséquent le confort est également impacté.

5- Un véhicule du futur

Il y a quelques années, le fourgon aménagé était très mal vu et de nombreuses personnes ne l’assimilaient pas du tout au concept de « camping-car ». Actuellement les mœurs ont évoluées et le fourgon aménagé représente maintenant 20 % du marché. Il faut savoir que de nombreux fabricants et vendeurs affirment que le fourgon aménagé est un véhicule d’avenir, et que de nombreuses personnes opteront bientôt pour celui-ci.

6- Très peu de confort

Cela ne sert à rien de se mentir, car le fourgon aménagé n’offre pas actuellement le même confort que l’on peut ressentir dans un camping-car. Il faut savoir que les fauteuils d’origine ne peuvent pas être remplacés, tout simplement parce que l’espace disponible n’est guère suffisant. De plus, la visibilité et l’isolation ne sont pas à la hauteur des prestations fournies par un camping-car classique.

7- Simple à conduire

Contrairement au camping-car, le fourgon aménagé va vous permettre de conduire de manière très simple comme si vous étiez au volant d’une simple voiture. Étant donné sa petite largeur, cela permet de rassurer le conducteur sur sa conduite. Certains acheteurs optent pour le fourgon aménagé de manière à pouvoir permettre à leur femme de le conduire sans être constamment anxieuse. Cela permet ainsi de pouvoir changer de conducteur en cours de route, ce qui est un sérieux avantage. Bien évidemment, les femmes peuvent conduire également des camping-cars classiques, mais étant donné l’envergure du véhicule, certaines n’osent pas.

8- L’hiver est rude

Il faut savoir qu’à la base, le fourgon n’est pas conçu pour pouvoir y vivre et encore moins en période de grand froid. Pour cela, l’isolation n’est pas de bonne qualité, contrairement au camping-car qui possède un isolant de 30 ou 35 mm. De plus, le fourgon aménagé possède de grandes ouvertures, et la chaleur est rapidement perdue lorsque vous allez ouvrir les doubles portes arrière par exemple.

9- Ce n’est pas très joli

 Au niveau de l’esthétique, vous ne pouvez pas dire que vous êtes séduit par le charme extérieur de votre fourgon aménagé. Ainsi, si vous accordez une grande importance au look que ce soit intérieur ou extérieur, vous serez rapidement déçu avec ce type de véhicule.

10- Le fourgon aménagé est-il un effet de mode ?

On ne peut pas véritablement affirmer que le fourgon aménagé est un effet de mode, mais il est très tendance depuis quelques temps. Rien n’annonce que cette tendance va rapidement changer, car les acheteurs sont de plus en plus à la recherche de simplicité et de sobriété. Cependant, la mode évolue très rapidement et tout peut changer.

JE COMPARE LES ASSURANCES EN 2 Minutes
By | 2017-10-09T09:37:49+00:00 octobre 2nd, 2017|Conseils|0 Comments