Tout savoir sur l’assurance caravane et remorques au tiers

/Tout savoir sur l’assurance caravane et remorques au tiers
Tout savoir sur l’assurance caravane et remorques au tiers 2017-11-07T10:09:45+00:00

Jeune propriétaire d’une remorque ou d’une caravane, vous souhaitez l’atteler à votre voiture. Il sera primordial d’acquérir tous les renseignements nécessaires pour les modifications à apporter à votre contrat actuel d’assurance automobile. Si vous souhaitez acheter une remorque ou une caravane, il faut savoir que l’acquisition d’un nouvel élément à roues, derrière votre voiture, entraînera une modification sur votre contrat. En effet, vous désirez une caravane pour emporter toute votre famille en vacances, ou une caravane, pour transporter par exemple, vos déchets verts.

En effet, il faut savoir qu’en fonction du poids total autorisé en charge ou PTAC, vous aurez le choix entre opter pour une simple mention, ou souscrire une garantie spéciale, auprès d’une compagnie d’assurances. A noter également, seulement, la garantie en responsabilité civile, reste obligatoire. Néanmoins, il est conseillé de souscrire des protections supplémentaires, essentiellement pour une caravane neuve et de grande valeur !

Assurance caravane et remorque : Questions de PTAC

 

Selon le code de la route, une différence est établie entre le « poids total autorisé en charge » (PTAC) et le poids total de la caravane, avec une charge maximale.

Si le PTAC de la remorque ou de la caravane est en-dessous de 500 kilos, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance spéciale. Vous n’aurez pas non plus à réclamer une immatriculation ou une carte grise. Vous êtes seulement obligé d’ajouter la caravane en mention au cœur de votre garantie assurance auto, à l’aide d’un avenant. En effet, votre assureur doit être informé de ce changement.

Si le PTAC de votre remorque se situe entre 500 et 750 kilogrammes, un avenant à votre contrat auto sera insuffisant. Toutefois, il vous faudra faire établir une carte grise spéciale (diversifiée de la carte de votre véhicule), concernant cet élément roulant. Il faudra ensuite y faire apposer une plaque d’immatriculation.

Si le PTAC de la caravane ou de la remorque est au-dessus de 750 kilos, vous aurez à souscrire une assurance indépendante de la garantie de votre véhicule. Vous devrez ainsi signer ce contrat auprès de l’assureur de votre voiture ou à l’occasion auprès d’un autre professionnel, en fonction de l’offre proposée.

Formule au tiers : Responsabilité civile

 

Pour assurer votre remorque ou votre caravane, le minimum légal à prendre en compte et obligatoire correspond à la responsabilité civile. En tant que propriétaire de remorque ou de caravane, vous aurez au minimum à vous assurer contre les dommages involontaires que votre élément roulant pourrait provoquer à un tiers. Il s’agit essentiellement de l’assurance en responsabilité civile, encore appelée « assurance au tiers ».

Il faut souligner que la responsabilité civile constitue la garantie légale obligatoire. Si un utilisateur n’en possède pas, il sera alors coupable d’un défaut de garantie auto et également passible d’une amende de 3750 euros, et ceci bien que votre véhicule soit garanti par ailleurs. Aussi, votre remorque et votre caravane doit être garantie contre tout dommage immatériel et corporel, causé éventuellement à des tiers.

A savoir : la garantie en responsabilité civile de votre bien (remorque ou caravane) doit comprendre l’ensemble des cas de figure. Cette assurance doit être activée quand l’élément se trouve être à l’arrêt ou en circulation, et aussi si tracté par un véhicule ou dételé, ou encore laissé en stationnement à votre domicile ou sur la voie publique. Vous devez relire de manière attentive les conditions afin de contrôler ce point, c’est indispensable !

Les autres garanties facultatives

 

Vous devez savoir qu’une assurance au tiers et au meilleur tarif sera entièrement suffisante concernant une remorque ancienne et employée pour le bricolage, le tout-venant ou le jardinage. Néanmoins, il est vivement préconisé de ne pas se contenter d’une assurance aussi minimale au sujet d’une grande caravane familiale, récemment acquise. Dans ce cas, votre assureur aura à vous proposer différentes garanties facultatives prises sur un contrat plutôt classique de garantie automobile. La garantie auto incendie et explosion assure lors de la destruction de votre bien par une déflagration ou le feu. Cette formule est souvent accompagnée d’une garantie en lien avec les catastrophes naturelles ou actes de terrorisme.

La garantie bris de glace et dommages sera nécessaire pour assurer le conducteur en cas d’accident responsable ou qui n’implique pas de tiers. La compagnie d’assurances peut prendre en charge toutes les réparations, selon la limite de la franchise dommage et aussi du plafond compris dans le contrat. En ce qui concerne une caravane close, vous pourrez souscrire une garantie vol, en complément, si vous devez conserver des objets de valeur. Vous aurez à contrôler scrupuleusement les exclusions prévues et conditions de votre contrat auto en relation de cette garantie, fréquemment restrictives.

JE COMPARE LES ASSURANCES EN 2 Minutes