Quelles provisions avant de partir en camping-car ?

//Quelles provisions avant de partir en camping-car ?

Avant le départ, que souhaitez vous emporter avec vous concernant la nourriture ? Il est vrai que ce sujet concerne tous les camping-caristes car l’espace à bord est assez limité, et cette surface disponible est relative au modèle de camping-car que vous possédez. Il faut souligner que de nombreux utilisateurs de camping-car établissent une liste de course avec les indispensables, ils reprennent cette liste à chaque départ. Selon les utilisateurs camping-caristes, débutants ou expérimentés, les résultats sont variables. Apparemment, une personne qui n’a jamais voyagé en camping-car peut prévoir une liste de choses à cocher, afin de bien préparer son départ. Ainsi, le camping-cariste inexpérimenté a tendance à remplir la soute de son véhicule, son frigo et l’ensemble des placards, dans l’espoir de ne pas avoir à se ravitailler fréquemment.
Toutefois, dans la pratique, il est préférable de procéder autrement, en effet, vous constaterez que votre camping-car ne possède pas une capacité aussi volumineuse qu’on imagine.

Quels sont les rangements et la charge utile d’un camping-car ?

La charge utile, premièrement représente une possibilité relativement restreinte. En effet, si vous disposez les vélos, les valises et bagages et les passagers, vous ne pourrez pas forcément charger en plus, des palettes de boîtes de conserve, sucre ou farine. Une autre contrainte à considérer, correspond aux volumes disponibles. Vous remarquerez rapidement que le réfrigérateur et le placard dans votre véhicule de loisirs, sont de taille plus réduite qu’à l’intérieur de votre domicile.

Il existe des astuces à connaître ou des conseils à suivre pour tous ceux qui comme vous, sont débutants et non initiés, et ne savent pas par quoi commencer. En ce qui concerne la cuisine au sein du camping-car, elle doit être assez minimaliste. En effet, il est recommandé pour certains aliments de les cuire à l’extérieur du camping-car comme la viande, elle est ainsi grillée au barbecue, notamment pour des questions d’odeur et de propreté. En dehors de la nourriture, tout ce qui est produit de tous les jours, comme le papier WC, l’essuie-tout, les éponges, produit nettoyant, liquide vaisselle, et les produits de toilette et de beauté sont à lister et à ne pas oublier. Et là encore, chaque objet, possède une place prévue et attitrée, afin de vous y retrouver plus facilement.

Chacun son organisation

Au moment du départ, il est préférable de réfléchir avant sur la liste de courses à faire et aussi sur les provisions à emporter. Ainsi, vous pourrez choisir par exemple des articles non périssables et aussi à sélectionner selon l’emplacement où vous les stockerez. Concernant les nouveaux camping-caristes, cette interrogation peut entrainer des doutes, alors que pour les habitués du camping-car, la liste de courses est très facile et rapide à établir, constituant un listing systématique.

Selon les internautes, certains précisent qu’ils préfèrent prévoir tout pour le petit-déjeuner, des féculents, du lait et des boissons comme le coca, le lait ou de la bière. De plus, certaines personnes choisissent de cuisiner maison avant le départ, comme des salades piémontaises, des légumes ou des pâtes, …. De cette façon, vous n’aurez pas à préparer ce type de plats dans le camping-car. Ainsi, vous aurez juste à réchauffer les plats, très pratique ! La préparation est rapide et le repas est prêt à être consommé en peu de temps. De cette manière, vous pouvez prévoir un plat chaque jour durant le séjour. Il faudra sortir des boîtes maison, congelées au préalable, à sortir en cas d’imprévu ou en cas de manque de temps pour préparer et cuisiner. Puis, les courses au supermarché tout proche seront à faire selon vos besoins restants. Cette solution permet ainsi une sérénité appréciable, pas de prise de tête pendant tout le voyage.

Certains habitués disposent toujours du ba ba dans le camping-car en permanence comme le sel, poivre, huile, vinaigre, féculents (pâtes, purée, conserves de légumes, biscuits, eau, …). Elle prépare et emporte des plats cuits et mijotés à l’avance comme une daube, un poulet basquais, et aussi des fruits, fromage, légumes achetés tout au long du périple et découverts grâce aux commerçants rencontrés. Quelques uns mentionnent également les boissons à ne pas oublier, comme l’eau, le café et le lait pour petit déjeuners, la bière, le vin en cas de rencontres avec des locaux ou autres camping-caristes, à l’occasion d’un apéro.

Produits locaux ou autres

D’autres aiment prévoir le minimum de provisions au départ pour ensuite procéder aux courses sur le lieu de l’arrivée.  Il est notable que si vous avez prévu de partir plusieurs semaines, pour un séjour prolongé, vous aurez automatiquement à acheter sur place. Là encore, les avis sont partagés, certains sont adeptes des produits locaux, et des spécialités  du terroir. Ils souhaitent se procurer ces produits issus de l’agriculture locale, pour faire vivre le commerce de la région.

Il est vrai aussi que pour les achats locaux, vous devez penser auparavant à la place pour se garer, parking suffisamment grand, emplacement spécial camping-car, …

Quelques internautes précisent qu’ils prévoient de la nourriture pour la première journée sur place, dans le camping-car. Ensuite pour le reste, ils préfèrent tester et goûter les spécialités de l’endroit. Aussi, les pizzas représentent une solution idéale pour dépannage lors du séjour Et, d’autres misent sur des produits accessibles en supermarché. En effet, si votre budget pour les courses est limité, alors optez pour cette solution. D’autres font aussi le choix de solutions plats préparés maison en dépannage si aucun restaurant n’est trouvé. Il arrive que parfois les camping-caristes optent pour des emplacements privilégiant des lieux paisibles, insolites ou offrant des panoramas magnifiques, un peu retirés. Aussi, la liste des restaurants n’est pas légion dans certains coins isolés, assez prisés des conducteurs de camping-cars.

Voyages hors frontières

Certains pays sont connus pour proposer des produits plus onéreux, comme la Belgique. A savoir, la viande y est exposée à un tarif plus élevé que dans l’hexagone. C’est la raison pour laquelle les voyageurs ayant décidé de séjourner hors nos frontières, préfèrent faire les courses avant le départ ! Certains apprécient d’emmener des plats préparés tout au long de l’année, avec des portions pour 2 ou 4 personnes par exemple.

JE COMPARE LES ASSURANCES EN 2 Minutes
By | 2018-01-18T15:18:36+00:00 janvier 18th, 2018|Conseils|0 Comments