Conduire un camping-car catégorie poids lourd avec un permis B !

//Conduire un camping-car catégorie poids lourd avec un permis B !

Depuis juillet 2009, tous les titulaires d’un permis B obtenu avant janvier 1975 ont le droit officiellement de conduire un camping-car dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes. Cela reste encore flou, car même sur les salons du Bourget, les professionnels ne savent pas bien quoi répondre à cette question. Ici, camping-car-assure.fr, spécialiste de l’assurance de camping-car vous propose de découvrir la vérité sur la conduite d’un camping-car poids lourd avec un permis B uniquement.

Les démarches nécessaires

Si vous rêvez de faire l’acquisition d’un magnifique camping-car à l’américaine, une sorte de véritable maison ambulante, c’est possible. Il vous suffit tout simplement de disposer du permis B. Cependant, cela ne concerne uniquement que les personnes ayant eu leur permis B avant le 20 janvier 1975.

Afin de pouvoir prendre le volant de ce camping-car poids lourd, vous devez tout simplement vous rendre dans la préfecture de votre département accompagné de votre carte d’identité, de votre permis de conduire, d’un justificatif de domicile, mais également d’une enveloppe timbrée. Après quelques minutes d’attente, vous pourrez constater que la mention « B CAMPING-CAR > 3 500 kg » sera apposée sur votre permis de conduire.

C’est extrêmement simple.

Que dois-je respecter sur la route avec mon camping-car poids lourd ?

Comme vous avez bien pu le comprendre, conduire un camping-car poids lourd n’est pas comparable à un camping-car classique. En effet, vos habitudes de conduite vont devoir changer. Ainsi, vous allez devoir rouler à 110 km/h sur l’autoroute au lieu de 130 et 80 km/h sur les routes classiques au lieu de 90 km/h. Il faut savoir que ces limitations de vitesse doivent être clairement visibles sur l’arrière de votre véhicule, c’est obligatoire. Bien évidemment, vous ne conduirez plus en tant qu’automobiliste, mais en tant que poids lourd.

Par conséquent, vous devrez respecter les interdictions ainsi que toutes les obligations liées aux poids lourds. Bien évidemment, sachez que si vous faites l’acquisition d’un magnifique camping-car poids lourd, vous devrez alors régler le tarif de la catégorie 3 voire catégorie 4 sur les autoroutes.

Et pour les permis obtenus après janvier 1975 ?

Il est certain que l’on attend tous que le gouvernement autorise les détenteurs de permis B après janvier 1975 à conduire également un camping-car poids lourd. Cependant, cela n’a pas l’air d’être envisageable pour le moment. Cependant, il faut savoir qu’une directive européenne envisage tout de même la création d’un permis C1, soit un permis « petit poids lourd » qui permettra à ceux qui le désirent de conduire un camping-car poids lourd ou tout véhicule dont le poids est compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes.

Cependant, il faut savoir que si ce tout nouveau permis vous intéresse, il nécessite tout de même d’avoir des connaissances solides en matière de règles de chargement et de déchargement de marchandises, etc. Ainsi, pas grand chose en rapport avec le camping-car. L’examen sera d’ailleurs équivalent à celui du permis C, ce qui n’est pas si simple.

JE COMPARE LES ASSURANCES EN 2 Minutes
By | 2017-10-09T09:46:47+00:00 septembre 6th, 2017|Conseils|0 Comments