Choisir le bon assureur pour son camping-car

//Choisir le bon assureur pour son camping-car

Jeune acquéreur de camping-car, vous rêvez de trouver l’assureur qui vous convient. Il faut savoir que vous aurez l’embarras du choix. Vous pourrez ainsi vous renseigner auprès d’un grand acteur ou compagnie d’assurance, ou auprès d’un courtier plus spécifique. Vous aurez aussi la possibilité de vous adresser à une association. La liste est longue et vous vous demandez comment faire le bon choix. Voici quelques éléments de réponse pour vous accompagner dans votre décision.

 

L’assurance véhicule, de multiples formules

Sujet complexe et sérieux à la fois, l’assurance de votre camping-car doit être traitée avec le plus grand soin. L’univers de l’assurance est assez compliqué, en effet, les assureurs rivalisent de garanties multiples et diversifiées, des contrats à options, des opérateurs avec divers statuts. Vous trouverez aussi des agences physiques au coin d’une rue ou des plateformes téléphoniques ou sur Internet, de plus en plus nombreuses.

Ainsi, 3 façons de gérer votre recherche et de mener à bien votre projet d’assurance, vous sont possibles. Dans un premier temps, il est vrai que votre compagnie d’assurance habituelle pourra répondre à vos attentes, indéniablement. Sachez que vous avez aussi l’opportunité de traiter avec un courtier dont la profession est de réaliser une sélection favorable pour vous, parmi toutes les offres sur le marché. Vous aurez aussi la possibilité de vous renseigner avec l’aide d’une structure associative opérant avec un expert en assurance.

Les compagnies populaires

AMV

AMV est une société de courtage très facile à consulter sur internet. Datant de 1974, AMV a pour volonté une démarche proche de ses assurés. Vous aurez ainsi à compléter un questionnaire précis sur le site internet. Le camping-cariste se verra alors attribuer des formules de garanties à choisir. A savoir, si vous déclarez un sinistre, la gestion complète du dossier est faite par un agent unique. Ce conseiller profite d’une ligne téléphonique personnelle et un e-mail dédié. Les garanties proposées comprennent l’assistance 0 kilomètre, le remorquage, le rapatriement des passagers, l’indemnisation journalière de 75 euros, juste après l’accident.

La MFA

Il s’agit d’un autre spécialiste de la route, cette mutuelle MFA a été fondée en 1930, notamment pour des chauffeurs de taxi. La mutuelle offre divers contrats dont deux sont à souligner, comme le « Campo Malin » et le « Campo Complet ». Ces deux formules sont consacrées aux campings-caristes, il s’agit de contrats opérationnels concernant une circulation dans l’hexagone et dans les pays dits de la « Carte Verte », en dehors de ces pays, une assurance spéciale est conseillée. La MFA possède un esprit mutualiste alignant une foule de garanties intéressantes, suivant les préoccupations des conducteurs. En effet, la compagnie propose par exemple le remboursement de stages pour récupérer des points de permis, et aussi, une protection juridique pour des litiges avec des garagistes.

La Matmut

Au chapitre des spécialistes de la route, la Matmut est une compagnie d’assurances à mettre en avant. Les agences Matmut n’emploient pas de services d’intermédiaires, ainsi Matmut est une enseigne qui contrôle toute la chaîne grâce à du personnel entièrement Matmut. Cette mutuelle peut se targuer de milliers d’assurés camping-caristes. Aussi, dans ses contrats, elle a prévu l’ensemble des cas de figure, panne mécanique, garantie conducteur importante, couverture du contenu jusqu’à 3 000 euros et un bonus jusqu’à 65%, à souligner également une protection juridique étendue à l’ensemble des achats d’occasion, avec une valeur à neuf jusqu’à 36 mois.

A savoir, la Matmut propose également l’assurance de camping-cars de très grande valeur, haut de gamme (étude de dossier plus poussée). A savoir, la garantie « dommages » est considérée comme essentielle. Vous veillerez à bien détailler l’ensemble des garanties, la panoplie des formules et options constitue la différence avec les autres compagnies sur le marché de l’assurance.

FGP

Courtier, FGP est une assurance offrant un accueil de qualité aux camping-caristes.  Les formules comprennent l’ensemble des garanties habituelles, comme la prise en compte de la valeur à neuf du camping-car, pour 4 ans, en option. La valeur majorée ensuite est égale à plus 15%.

Quattro Assurances

Le courtier Quattro Assurances, créé en 1911, offre des solutions adaptées, cette compagnie est à l’écoute des consommateurs. Leurs garanties comprennent des spécificités comme des garanties concernant des effets personnels inclus dans le véhicule tout comme les accessoires. Vous devez prêter attention au prix d’achat du camping-car, et surtout tenir compte de la décote.

Les associations

Dans ce cadre, la FFCC est à souligner tout comme ses organisations affiliées. A savoir, la Fédération Française des campeurs, camping-caristes et caravaniers propose une offre, notamment avec la compagnie d’assurances Allianz. De plus, les garanties exposées peuvent être appliquées dans le monde entier. En effet, la garantie d’équipement s’avère être illimitée, elle est comprise dans la valeur du camping-car, avec une assistance étendue à la prise en charge, notamment des taxes douanières requises dans certains pays, et ce jusqu’à 50 % pour la valeur à neuf du camping-car, bris de glace sans franchis, SOS crevaison, assurance au kilomètre personnalisée et options diverses.

JE COMPARE LES ASSURANCES EN 2 Minutes
By | 2017-11-22T18:03:10+00:00 novembre 22nd, 2017|Conseils|0 Comments