Comment bien concilier vos animaux de compagnie et votre camping-car ?

//Comment bien concilier vos animaux de compagnie et votre camping-car ?

Il est vrai que souvent animaux de compagnie et voyages notamment en camping-cars peuvent apparaître comme difficilement compatibles.  Il n’est pas toujours facile de trouver des amis ou famille pour garder nos compagnons, et il faut dire que de nombreux hôtels n’acceptent pas obligatoirement leur présence. De plus, les animaux de compagnie n’apprécient pas toujours les transports en voiture. Aussi, le camping-car peut constituer une solution. Des camping-caristes ont en effet choisi leur véhicule comme meilleur moyen de transport pour les animaux de compagnie. Vous pourrez ainsi faire voyager votre boule de poils favorite, néanmoins, toutefois, des consignes sont à suivre.

La sécurité à souligner

 

Pour la sécurité de votre animal et votre sécurité, vous pourrez le faire voyager sur le sol, évitez de la placer sur un meuble ou une banquette. SI vous devez freiner brutalement, votre animal peut être projeté en avant et pourrait se blesser, en devenant un projectile. Vous pouvez vous mettre aussi vous-même en danger. Il faudra aussi interdire l’accès à votre cabine de pilotage, votre animal pourrait se placer sous les pédales. Il pourrait aussi déranger les manœuvres.

Comment préparer le voyage ?

 

Vous aurez à vérifier à l’avance, avant votre départ, les vaccins de votre compagnon à quatre pattes et la validité. Si vous avez prévu de passer les frontières de la France, ou que de vous déplacer dans des régions présentant la présence de la rage, il faut noter que la vaccination antirabique s’avère être obligatoire. La première injection aura lieu un mois au minimum avant le départ. La micropuce ou le tatouage visible sont obligatoires.

Si vous prévoyez de vous déplacer dans l’Union Européenne, chaque chat ou chien sera identifié. Votre compagnon devra être vacciné contre la rage, il devra posséder pour lui, un passeport européen complété par un vétérinaire. Le passeport, document vétérinaire, indique la vaccination contre la rage, et comporte tous les antécédents médicaux concernant votre animal. Avec ce document, votre animal pourra vous suivre lors de voyages dans tous les états membres de l’Union Européenne, sauf pour l’Irlande, la Suède et le Royaume-Uni. Ces 3 pays possèdent des réglementations spéciales. Vous devez ainsi vous renseigner auprès du vétérinaire de votre compagnon, pour obtenir des conseils lors du voyage.

Le confort de votre animal

 

Il est préférable d’habituer votre animal à un voyage dans le camping-car. Vous pourrez prolonger progressivement les distances, afin d’éviter qu’il soit malade lors de longs trajets. Un chat doit être muni d’un harnais et une longue laisse, il pourra ainsi se déplacer comme il le souhaite sans risque de fuite. Vous ne pourrez pas non plus emporter sa litière. Pour votre chien, une laisse sera parfois obligatoire comme dans quelques campings. Evitez de laisser votre animal enfermé dans un véhicule longtemps, les animaux n’apprécient pas la solitude trop longtemps. Et la température peut vite monter, il faudra laisser une aération en fonction et pas trop importante, il ne doit pas s’échapper ! Pour les campings, vérifiez bien qu’ils acceptent les animaux de compagnie. Vous aurez à inscrire sur le collier de votre animal son nom et numéro de téléphone si perte.

JE COMPARE LES ASSURANCES EN 2 Minutes
By | 2017-12-14T14:40:47+00:00 décembre 14th, 2017|Conseils|0 Comments