Assurance location camping-car

/Assurance location camping-car
Assurance location camping-car 2017-10-09T09:08:36+00:00

Partir à l’aventure à bord d’un camping-car est peut-être l’un de vos rêves, et ce dernier peut devenir réalité grâce à la location d’un camping-car. En effet, cette formule est de plus en plus proposée par les particuliers, notamment ceux qui n’ont pas l’occasion de l’utiliser fréquemment. Cela leur permet ainsi d’avoir une rentrée d’argent et de permettre à un particulier, qui n’a pas la possibilité de s’acheter ce type de véhicule, de se faire amplement plaisir. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez impérativement savoir sur l’assurance location camping-car.

L’assurance est obligatoire pour la location

Comme le titre l’indique clairement, il est obligatoire de posséder une assurance pour la location de votre camping-car. Le camping-car est un véhicule considéré de la même manière qu’une voiture. Qu’il soit utilisé ou non, vous devez impérativement assurer votre véhicule, ou tout du moins il doit au moins être couvert au minimum par une responsabilité civile. Cette dernière va ainsi permettre de vous protéger contre les dommages qui peuvent être causés à autrui lors d’un accident de la route. Cette garantie est systématiquement incluse dans tous les contrats proposés par les compagnies d’assurances.

Quelques options disponibles

La responsabilité civile peut être suffisante pour la location de votre camping-car. Cependant, il existe également d’autres options disponibles lorsque vous désirez opter pour une assurance location camping-car. On appelle également cela une assurance temporaire pour camping-car. Voici les différentes options qui s’offrent à vous :

  • L’assistance 0 km. Cette dernière vous permet d’être dépanné où que vous soyez, même si vous tombez en panne dans votre garage. Votre camping-car sera alors immédiatement remorqué.

  • L’assurance contre les incendies, les bris de glace, mais également le vol.

  • L’assurance pour les catastrophes naturelles ou bien les attentats.

  • Une protection juridique pour la vente, l’achat, la réparation ou la location de votre camping-car. Il est fortement recommandé d’opter pour cette option lorsque vous désirez louer votre camping-car. En effet, cela vous permettra d’être protégé contre les éventuels litiges qui peuvent apparaître lors d’une location.

  • La garantie du contenu. Cette option vous permet d’assurer également tous les équipements présents à l’intérieur de votre camping-car. Attention car cette garantie ne concerne pas tous vos objets de valeurs, comme vos bijoux par exemple. La garantie du contenu assure notamment tous les objets qui sont présents et qui ne bougent pas du camping-car.

Sachez que vous avez la possibilité de souscrire une assurance « tous risques » comme pour une voiture. Cependant, dans le cas d’une location occasionnelle de votre camping-car, cela semble totalement inutile et bien trop onéreux. Dans tous les cas, il est recommandé d’inclure le prix de l’assurance pour la location dans votre tarif global de location du camping-car.

Si le loueur part à l’étranger ?

Lorsque vous allez louer votre camping-car, nous vous recommandons de demander au loueur s’il compte conduire à l’étranger, et si c’est le cas dans quels pays. En effet, votre carte verte va vous permettre de conduire dans certains pays étrangers, mais pas tous. Généralement, toute l’Union Européenne est prise en charge par votre assureur, mais il peut tout de même y avoir des exceptions. Sachez que votre assurance ne vous permet pas de voyager plus de 90 jours à l’étranger. En effet, si le séjour de votre loueur est supérieur à 90 jours, il devra alors souscrire une autre assurance camping-car dans le pays concerné.

JE COMPARE LES ASSURANCES EN 2 Minutes