Assurance caravane en ligne

/Assurance caravane en ligne
Assurance caravane en ligne 2017-10-09T09:07:16+00:00

Si vous possédez une caravane, sachez que cette dernière est considérée comme un véhicule classique, et que vous êtes donc dans l’obligation de l’assurer. Cependant, le prix de l’assurance va varier en fonction de plusieurs éléments dont notamment son poids et l’utilisation que vous allez en faire. Nous vous proposons de découvrir ici tout ce que vous devez savoir sur l’assurance caravane en ligne.

Le poids de votre caravane

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le prix de l’assurance caravane en ligne va dépendre notamment du poids de cette dernière. Vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile pour quelconque caravane. Voici les différentes obligations auxquelles vous serez soumis en fonction du poids de votre véhicule :

  • Caravane de moins de 500 kg : il vous suffit de contacter directement la compagnie d’assurances de votre automobile. Votre assureur ajoutera votre caravane à votre contrat actuel d’assurance que vous avez déjà pour votre véhicule. Ainsi, lorsque votre caravane possède un poids inférieur à 500 kg, il n’est pas nécessaire qu’elle dispose de sa propre immatriculation.

  • Caravane de 500 à 750 kg : dans ce cas, votre caravane peut également être prise en charge par le contrat d’assurance automobile que vous avez actuellement. Cependant, il faut savoir que ce type de caravane devra comprendre sa propre immatriculation, et par conséquent sa propre carte grise.

  • Caravane de plus de 750 kg : lorsque le poids de votre caravane est supérieur à 750 kg, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance caravane en ligne totalement indépendante de celle de votre automobile. Elle devra également disposer de sa carte grise, de sa propre immatriculation, mais devra aussi être équipée d’un système de freinage pour toute circulation sur la route.

Le prix d’une assurance caravane en ligne

Contrairement à un camping-car, une caravane fait partie des véhicules tractés et par conséquent les assurances seront quasiment identiques que pour celles d’une remorque. Ainsi, les prix seront uniquement variables en fonction du poids de votre caravane. Si vous désirez louer votre caravane, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance temporaire comme pour tout autre véhicule, correspondant ainsi à deux mois consécutifs. Généralement, c’est le propriétaire de la caravane qui souscrit cette assurance et non le loueur.

Sachez tout de même qu’il est important de noter que le poids de votre caravane ne peut pas être supérieur à celui de votre véhicule qui tracte. De plus, le poids total des deux véhicules ne doit pas excéder les 3 500 kg, sinon vous serez alors dans l’obligation de posséder un permis EB.

L’assurance d’une caravane fixe

Certaines personnes possèdent une caravane fixe et non tractée. Même si cette dernière n’ira pas sur les routes, elle doit également être assurée. Peu importe où se situe votre caravane et l’utilisation que vous allez en faire, elle doit être assurée. Aucune impasse n’est tolérée sur l’assurance caravane en ligne. La seule différence réside dans le fait que vous pourrez souscrire à une assurance responsabilité civile uniquement si votre caravane ne circule pas. Attention tout de même, si votre caravane vous sert d’habitation et ne circule pas, vous devez obligatoirement souscrire également à une assurance habitation classique comme vous pourriez le faire pour une maison ou un appartement. En effet, il est impératif d’être couvert contre le vol, les incendies, les dégâts des eaux, les explosions, les catastrophes naturelles, etc.

Pour conclure, ce que vous devez retenir est qu’il est obligatoire de souscrire à une assurance pour votre caravane et cela peu importe l’utilisation que vous désirez en faire. Il est tout de même plus avantageux de souscrire votre assurance caravane en ligne afin de bénéficier de remises exceptionnelles, et gagner un temps considérable pour la souscription.

JE COMPARE LES ASSURANCES EN 2 Minutes